
Un petit manoir rural
Le manoir du Goasven est un exemple de petit manoir rural, témoin de l’architecture d’une petite noblesse.
Son état de conservation, très proche de la construction initiale est un élément fondamental. Il offre une lecture historique immédiate et facilement accessible à tout public.
Le logis principal a un plan en « L », ou en équerre, avec une tour hors-œuvre, c’est-à-dire qui sort du bâtiment.
Cette configuration est typique des manoirs construits entre les années 1450 et 1530 environ. Cependant, la forme de la tour est particulièrement rare pour cette période de construction. Peu d'exemples ont été conservés.
Une tour hors-oeuvre
L’organisation intérieure du manoir est également classique : deux pièces par étage et un espace sous comble. Au rez-de-chaussée, on trouve une grande salle (la salle manoriale) avec la plus grande cheminée du bâtiment et l’accès à la tour.
À côté, dans Ty dreuz (nom du bâtiment perpendiculaire, qui veut dire "maison de travers"), se trouve la cuisine et son office.
À l’étage : deux chambres, une dans chaque aile, avec celle du seigneur au-dessus de la salle manoriale.
Le début de la Renaissance
En façade, on note une sobriété de la décoration : c'est un héritage du 15e siècle. Il permet de mettre en avant la porte principale qui est la seule à être ornementée et dont les proportions sont assez imposantes. Cette porte est positionnée dans l'axe d'une grande allée pavée, entrée du manoir.
Cette simplicité d'ornementation cache tout de même les appuis saillant des fenêtres. Ces éléments viennent confirmer que le manoir a été construit au tournant du 16e siècle, c’est-à-dire à la veille de la grande période de la Renaissance !
Plusieurs éléments marquent également la noblesse des propriétaires bâtisseurs (la tour, la porte principale ornée d'écus, l'allée pavée, la dimension des fenêtres, la taille imposante des cheminées, etc.)
Autour du lin
Ce qui fait aujourd'hui la particularité du manoir du Goasven, c'est la conservation du plan général d'implantation des bâtiments autour du logis principal.
Tous ont une vocation agricole. Les actes notariés des 18e et 19e siècles nous permettent d’en connaitre leur état, leurs fonctions et leurs aménagements. Tous sont couverts de chaume contrairement au logis principal couvert d'ardoises.
On y trouve une grange (accolée au logis), une écurie, une bergerie et une étable (entourant la basse cour), une loge à charrette, un four, un puits et une maison de tisserand, "Ty stern" en breton. Bâtiment d’habitation et d’exploitation, on y trouve, selon l'acte notarié de 1808, tous les outils permettant la culture et la transformation du lin.
Il est sûrement associé au bassin situé dans le hameau de Goasven, qui ressemble vraisemblablement à un douet, c’est-à-dire un bassin d’eau pour rouir le lin.
La configuration actuelle permet donc aux visiteurs de comprendre aisément la vie quotidienne agricole d'un manoir breton.

Croquis du manoir de Goasven
Etat selon actes notariés fin XVIIIe siècle

Croquis du manoir de Goasven
Etat à l'achat des propriétaires actuels en 2004
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |