

Les travaux passés et à venir
Au moment de l'acquisition du manoir par les actuels propriétaires, les bâtiments annexes étaient les plus mal en point. Aussi l'urgence était de réaliser les travaux des anciennes écuries.
Ils ont été suivi par les travaux de l'ancienne étable, de l'ancienne bergerie (ce qu'il en restait), de la grange et de la maison du tisserand.
Il reste aujourd'hui à réaliser les travaux du logis principal et notamment de sa tour hors-oeuvre.
La tour abrite un escalier hélicoïdal en pierre. Elle est tronquée au niveau de l’égout de la toiture du logis, l’escalier étant interrompu au-delà de la sixième marche après le palier du premier étage. Les murs sont fissurés.
Phase 1 : Reconstruire la tour
La tour abrite un escalier hélicoïdal en pierre. Elle est tronquée et l’escalier est interrompu à la sixième marche après le palier du premier étage.
Les murs sont fissurés et sa restauration nécessitera d’abord une reconsolidation du sol. Ensuite, il est prévu de remonter la tour avec une salle haute accessible par un escalier encloisonné dans une tourelle en échauguette, caractéristique de nombreux manoirs du XVème siècle dans le Trégor.

L’aile EST est très dégradée et nécessite :
-
une consolidation des murs fissurés ou bombés,
-
un remplacement de la poutraison des planchers du 1er étage et des combles,
-
une restauration totale de la charpente sous toiture
-
une réfection totale de la couverture en ardoises (utilisation d'ardoises épaisses caractéristiques de la région, dites de LOCQUIREC, issues d’une carrière locale fermée depuis le début du XXème siècle)
-
le remplacement des menuiseries des portes et de fenêtres à meneaux
Phase 2 : Rénover l'aile EST du logis
Phase 3 : Rénover l'aile OUEST du logis
L’aile OUEST, mieux conservée car habitée jusqu’en 2009, verra sa charpente et sa toiture restaurées, et ses menuiseries remplacées.
