
Plougasnou - commune touristique
Le manoir est situé à un kilomètre du centre-bourg de Plougasnou, commune du littoral Finistérien, dans la région de Morlaix. La commune est facilement accessible depuis la route (RN12), en train (TGV à 15 km) ou en avion (aéroport à 45 km).
Station balnéaire d'environ 3000 habitants, Plougasnou compte 5 plages et 2 ports (Le Diben et Térénez).
Ses 17 km de côtes sont longées par le chemin des douaniers, le GR 34, très fréquenté l'été par les randonneurs.
Doté d'un riche patrimoine, la commune propose de nombreuses visites : l'église du XVe siècle, l'Oratoire Notre-Dame-de-Lorette, des chapelles, des menhirs, des lec'h et de nombreux manoirs.


Plougasnou : son histoire
Après avoir été une partie de la châtellenie de Morlaix-Lanmeur, Plougasnou est rattaché aux 11e-12e siècles au comté de Léon puis au duché de Bretagne.
Plougasnou est partagé entre deux grands seigneurs : l’abbaye Saint-Georges de Rennes et la famille Dinan-Montafilant, parents des ducs de Bretagne et de la famille de Rohan.
La famille Dinan-Montafilant est l’une des plus riches de Bretagne. Leurs possessions s’étendent à travers tout le duché.
A Plougasnou, ils distribuent leurs terres en arrière-fief à des nobles locaux qui leurs sont donc redevables : les familles de Guicasnou (manoir du même nom), de Quellen et de Pastour (Pontplaincoat), Coetanscours (Tromelin), Kermerchou (Ruffelic), Tréménec (Traon ar Run), Kermabon (Kericuff), et les de La Forest (Goasven).
Ces nobles locaux ne sont pas seigneurs des terres mais uniquement sieurs.
Où trouver le manoir du Goasven
Le manoir du Goasven est visible depuis le domaine public et accessible par le chemin de Goasven en haut de la route de Pontplaincoat.
Le manoir doit son nom au ruisseau qui traverse ses terres pour aller jusqu’à la rivière de Pontplaincoat. Située à moins d’un kilomètre de Goasven, celle-ci alimentait autrefois plusieurs moulins dont il reste encore trois témoins.